News
pressrelease
Back to news
24 Jul 2024
Erium, nouveau groupe panafricain leader des gaz industriels et médicaux

La création d’Erium concrétise le rachat par Adenia Partners de 12 filiales d’Air Liquide en Afrique.

Adenia Partners, « Adenia », a finalisé l'acquisition des activités d'Air Liquide dans 12 pays d’Afrique, marquant la naissance d'Erium, groupe panafricain leader des gaz industriels et médicaux.
A compter de ce jour, Erium remplace la marque Air Liquide au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Mali, en République démocratique du Congo, au Sénégal et au Togo.

Cette acquisition majeure, annoncée pour la première fois en mars, a été officiellement finalisée le 22 juillet 2024. Elle s’inscrit dans la continuité des opérations d’acquisitions de participations majoritaires réalisées par Adenia, un acteur leader du capital-investissement qui se concentre sur les opportunités de croissance en Afrique depuis plus de 20 ans.

La naissance d’Erium est remarquable à plus d’un titre. C’est l’aboutissement d’un projet de rachat à un acteur international par un acteur africain ; un projet d’envergure couvrant une vaste zone géographique qui concerne des activités essentielles au développement du continent. Mais c’est surtout le début d’un projet d’avenir enthousiasmant par les perspectives de croissance qu’il offre ; une croissance que nous nous engageons à soutenir pleinement au bénéfice des employés, des clients et du tissu économique local. »

Christophe Scalbert, Partner chez Adenia

L’expression d’une ambition nouvelle

Erium, c’est avant tout une nouvelle ère qui s’ouvre autour d’un projet d’entreprise inspirant pour tous, collaborateurs, clients, partenaires et populations locales.

Erium, c’est une sonorité en [R] qui fait directement écho à l’air, cette ressource naturelle essentielle à la vie et à l’origine de nombreuses solutions gazières.

Erium, c’est une sonorité en [IUM] qui renvoie à la science des gaz et des matériaux, mais aussi à la dimension premium des produits et optimum des solutions.

Erium, c’est enfin un nom international, à la fois sérieux et solide, simple et accessible, reflet d’une expertise historique et d’une agilité nouvelle.

Mieux servir nos clients

Désormais 100% africain, le nouveau groupe Erium entend affirmer un positionnement de leader agile, au plus proche des enjeux de ses clients et de leurs territoires.

Pour atteindre ces objectifs, Erium annonce :

  • accélérer ses investissements industriels en investissant jusqu’à 30 millions d’euros pour les cinq années à venir ;
  • renforcer son autonomie de production locale, notamment en construisant des usines de séparation des gaz de l’air et de liquéfaction de CO2 ;
  • donner la priorité au développement des compétences des 400 collaborateurs ;
  • opter pour des processus de décision courts, simples et rapides ;
  • mettre en place une gouvernance locale, proche du terrain et transformative.


Erium annonce également la nomination de Georges Decrop, en tant que Président Exécutif du Conseil d’Administration. Au côté du futur CEO, il accompagnera stratégiquement les Directeurs Généraux de chaque pays. Il analysera les process et proposera les transformations structurelles propices à l’accélération de la création de valeur pour les clients.

« Notre nouveau nom Erium est la première étape naturelle et nécessaire de notre transformation. Bien que notre métier, nos équipes, nos standards éthiques, de qualité et de sécurité restent inchangés, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Je suis très honoré d’y participer en accompagnant nos 12 pays vers un plus haut niveau de service, plus d’agilité et d’autonomie, en écho direct avec les besoins de nos clients et de notre continent africain. »

George Decrop, Président Exécutif du Conseil d’Administration du groupe Erium

Intransigeant sur l’éthique, la sécurité et la qualité

Erium, c’est la continuité d’une histoire qui a démarré il y a plus de 90 ans en Afrique. Ainsi, chez Erium nous nous attachons à prolonger et à renforcer les engagements pris en termes d’éthique, de sécurité et de qualité par Air Liquide.

Pour preuve, Erium :

  • dispose des standards de qualité parmi les plus élevés, notamment ISO9001, FSSC22000 ;
  • bénéficie d’un accord de coopération technique avec Air Liquide.


Les étapes de la transition de marque

  • Le 13 mars 2024 : annonce de la reprise d’Air Liquide par Adenia dans 12 pays d’Afrique
  • Le 22 juillet 2024 : finalisation de la transaction
  • Le 23 juillet 2024 : révélation du nouveau nom Erium
  • Mi-octobre 2024 : révélation du nouveau logo et campagne de communication

Pour plus d’informations, rendez-vous sur erium.com et suivez la page LinkedIn Erium   

Contact presse : Stephen Fishleigh - BackBay Communications
stephen.fishleigh@backbaycommunications.com


À propos d’Erium

Erium est un groupe panafricain leader des gaz industriels et médicaux en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et à Madagascar. Anciennement intégré au Groupe Air Liquide, Erium est présent dans 12 pays* d’Afrique depuis plus de 90 ans où il propose une cinquantaine de solutions gazières à ses 12 000 clients issus des secteurs miniers, pétroliers, agro-alimentaires ainsi que des infrastructures et de la santé. Ses 400 collaborateurs sont répartis sur le territoire africain à travers 21 sites et exploitent 40 usines. Erium bénéficie du soutien financier et stratégique d’Adenia Partners, investisseur reconnu en Afrique depuis plus de 20 ans qui investira jusqu’à 30 millions d’euros ces cinq prochaines années pour accélérer le développement de ses activités. Erium a par ailleurs signé un accord de coopération technique avec Air Liquide.

*Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Madagascar, Mali, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo.

À propos de Georges Decrop

Expert en transformation des entreprises, Georges Decrop accompagne les équipes d’Adenia sur la reprise des activités d’Air Liquide dans 12 pays d’Afrique. Son approche de la transformation s’appuie sur le développement des capacités industrielles et humaines au service du client, en valorisant les équipes en place. Spécialiste du secteur des gaz industriels, Georges a occupé pendant 30 ans des postes stratégiques au sein du groupe Air Products, notamment en tant que Directeur international Marketing et Recherche appliquée. En rejoignant Erium en tant que Président Exécutif du Conseil d’Administration, Georges entend défendre les enjeux du continent africain, continent qui l’inspire particulièrement puisqu’il y est né et y a vécu une vingtaine d’années.

À propos d’Adenia Partners (Adenia)

Adenia Partners est une société d'investissement sur les marchés privés avec plus de 950 millions de dollars d'actifs sous gestion à travers 5 fonds et co-investissements, engagée dans l'investissement responsable et le développement durable en Afrique. Fondée en 2002, Adenia possède une solide expérience avec plus de 30 investissements de plateforme réalisés et 19 sorties réussies. Présente sur le terrain à travers toute l'Afrique, Adenia dispose de l'une des équipes d'investissement sur les marchés privés les plus qualifiées en Afrique, en termes de parcours éducatif, d'expérience en tant qu'entrepreneurs et investisseurs, et de connaissance approfondie du contexte local. En créant des entreprises plus solides avec des emplois de qualité, en favorisant l'amélioration économique et en élevant les entreprises pour répondre aux normes ESG, Adenia augmente la valeur des entreprises pour les investisseurs tout en bénéficiant aux travailleurs, aux communautés et aux entreprises en Afrique.

Agence conseil

Le travail de création du nouveau nom a été mené avec la participation active du top management des deux sociétés Adenia et Erium et le support créatif de l’agence Nomen.